lundi 10 octobre 2016

2016-10-09 - Réunion publique du 08-10-2016



LA VOIX DU NORD – Par CATHERINE QUÉTELARD | Publié le 08/10/2016
DEÛLÉMONT
Contre Clarebout, la mobilisation côté français et côté belge ne faiblit pas
Hier, la réunion publique à l’invitation de l’association Deûlémont environnement et de la mairie a rempli la salle Dekyndt d’habitants et de militants des deux côtés de la Lys. En cause le projet d’extension de Clarebout Potatoes. Lundi, le conseil municipal donnera son avis.
Le maire Christophe Liénart avait invité Marc-Philippe Daubresse, député et vice-président de la MEL, et Michel Plouy, conseiller départemental.
La surprise d’un maire. Christophe Liénart a reçu il y a onze jours un courrier recommandé du département des permis et autorisations de Mons (B), demandant son avis sur le projet de Clarebout : un hangar de stockage pour 1 000 t de pommes de terre, une station service et de lavage, un parking pour 28 camions et un système d’épuration. En France, ni les services de l’État ni la MEL (métropole européenne de Lille) n’ont été informés.
Pour Marc-Philippe Daubresse, vice-président de la MEL, le seul échelon valable est le district transfrontalier.
Devant cette nouvelle volonté d’extension (nos articles du 29 septembre et du 7 octobre), Deûlémont Environnement réagit et les élus se mobilisent. Pour Marc-Philippe Daubresse, le seul échelon valable pour traiter ce dossier est le district transfrontalier qui fait travailler ensemble la MEL et les intercommunalités wallonnes et flamandes. Selon lui, l’argument doit se centrer sur le plan de prévention des inondations qui sera adopté courant 2018. Le vice-président de la MEL annoncera cette saisine au conseil communautaire du 14 octobre.
Cet appui satisfait Philippe Mouton, élu d’opposition de l’entité belge. Pour lui aussi l’argument majeur est celui de la construction en zone inondable.
Dans la salle plusieurs voix se sont élevées pour décrire les nuisances sonores, olfactives, graisseuses, le charroi des camions. Les Amis de Warneton ont rejoint ceux de Deûlémont environnement.
Quand les élus pourraient pencher pour l’acceptation du hangar mais pour le refus de la présence de carburants (diesel) qui en font un site dangereux, les habitants optent davantage pour : «  il faut rejeter le projet en bloc  ». Si Marc-Philippe Daubresse a rappelé l’équilibre à tenir entre emploi et environnement, les riverains sont excédés par «  la stratégie de Clarebout qui vient empoisonner notre environnement, coloniser notre petit coin si calme en faisant un chantage à l’emploi. On n’aurait pas dû laisser construire une brique là ». Lundi le conseil municipal doit donner son avis.



Le maire Christophe Liénart avait invité Marc-Philippe Daubresse, député et vice-président de la MEL, et Michel Plouy, conseiller départemental.

stopnuisancesclarebout.blogspot.com
Département des permis et autorisations. Place du Béguinage 16. 7000 Mons (Belgique).

Photos J.C. :






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