LA VOIX DU
NORD – Par CATHERINE QUÉTELARD | Publié le 08/10/2016
DEÛLÉMONT
Contre Clarebout, la
mobilisation côté français et côté belge ne faiblit pas
Hier, la
réunion publique à l’invitation de l’association Deûlémont environnement et de
la mairie a rempli la salle Dekyndt d’habitants et de militants des deux côtés
de la Lys. En cause le projet d’extension de Clarebout Potatoes. Lundi, le
conseil municipal donnera son avis.
Le maire
Christophe Liénart avait invité Marc-Philippe Daubresse, député et
vice-président de la MEL, et Michel Plouy, conseiller départemental.
La surprise
d’un maire. Christophe Liénart a reçu il y a onze jours un courrier recommandé
du département des permis et autorisations de Mons (B), demandant son avis sur
le projet de Clarebout : un hangar de stockage pour 1 000 t de pommes de
terre, une station service et de lavage, un parking pour 28 camions et un
système d’épuration. En France, ni les services de l’État ni la MEL (métropole
européenne de Lille) n’ont été informés.
Pour
Marc-Philippe Daubresse, vice-président de la MEL, le seul échelon valable est
le district transfrontalier.
Devant cette
nouvelle volonté d’extension (nos articles du 29 septembre et du 7 octobre),
Deûlémont Environnement réagit et les élus se mobilisent. Pour Marc-Philippe
Daubresse, le seul échelon valable pour traiter ce dossier est le district
transfrontalier qui fait travailler ensemble la MEL et les intercommunalités
wallonnes et flamandes. Selon lui, l’argument doit se centrer sur le plan de
prévention des inondations qui sera adopté courant 2018. Le vice-président de
la MEL annoncera cette saisine au conseil communautaire du 14 octobre.
Cet appui
satisfait Philippe Mouton, élu d’opposition de l’entité belge. Pour lui aussi
l’argument majeur est celui de la construction en zone inondable.
Dans la
salle plusieurs voix se sont élevées pour décrire les nuisances sonores,
olfactives, graisseuses, le charroi des camions. Les Amis de Warneton ont
rejoint ceux de Deûlémont environnement.
Quand les
élus pourraient pencher pour l’acceptation du hangar mais pour le refus de la
présence de carburants (diesel) qui en font un site dangereux, les habitants
optent davantage pour : « il faut rejeter le projet en bloc
». Si Marc-Philippe Daubresse a rappelé l’équilibre à tenir entre emploi
et environnement, les riverains sont excédés par « la stratégie de
Clarebout qui vient empoisonner notre environnement, coloniser notre petit coin
si calme en faisant un chantage à l’emploi. On n’aurait pas dû laisser
construire une brique là ». Lundi le conseil municipal doit donner son
avis.
Le maire Christophe Liénart avait invité Marc-Philippe
Daubresse, député et vice-président de la MEL, et Michel Plouy, conseiller
départemental.
stopnuisancesclarebout.blogspot.com
Département
des permis et autorisations. Place du Béguinage 16. 7000 Mons (Belgique).
Photos J.C. :
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