dimanche 11 décembre 2016

2016-12-11 - Courrier de M. Yves Gillet

10-12-2016 de M. Yves GILLET 



Plateforme bimodale à Comines Warneton

Un projet de 3.400.000 € financé à 100 % sur des fonds publics.

Si, sur le principe du transport du fret par voie fluviale il y a surement unanimité, sur les modalités de création du projet de plateforme présenté le 28/11/2016 plusieurs critiques sont à faire.

1/ Quel est l’intérêt général si le principal intéressé est l’entreprise SA Clarebout sur les terrains de laquelle sera construite une partie du projet? Un esprit naïf aurait pu penser qu’on installerait ce genre d’ouvrage proche de zones artisanales ou industrielles. Non ! Le projet se crée presqu’en plein champ où n’existent que 2 entreprises susceptibles de l’utiliser. Alors argent public pour intérêt particulier ? La question mérite d’être posée.

2/ On demande l’avis du public lors de cette réunion d’information alors que la demande de fonds FEDER européen a été faite pour ce projet en 2014. On a appris que le projet devrait être bouclé pour 2017 pour obtenir ces fonds. Cette démocratie (réunion d’information, enquête publique) n’est donc que de façade : on ne demande l’avis au citoyen que pour modifier à la marge ce projet déjà bouclé depuis 2 ans.  Pas question de le modifier fondamentalement sous peine de recommencer une demande de financement…

3/Les zones humides, zones d’intérêt écologique, corridor principal de migration pour oiseaux migrateurs, corridor écologique selon la Métropole Européenne de Lille, surfaces agricoles,…sur lesquels d’autres, plus compétents que moi, s’étendront, tous ces paramètres environnementaux font pâle figure au regard des intérêts économiques. Les décideurs politiques ou administratifs se conformant généralement aux arguments courtermistes de la pensée entrepreneuriale dominante.

4/Ce projet présenté au public semble tronqué car on sait que derrière cette plateforme ce dessine une zone industrielle de 25 Ha destinée à alimenter cette infrastructure qui doit être rentable. Là aussi en « saucissonnant » les projets pour mieux les faire passer on dénie la démocratie et on s’assied sur les impacts environnementaux.

5/Tout projet de cette taille a une incidence non négligeable sur l’environnement naturel mais aussi humain. Il y a donc lieu que le projet soit accepté par une majorité de citoyens habitants aux abords. Visiblement, ce n’est pas accepté par ceux de la commune de Deûlémont qui est située juste en face et qui ont déjà à subir les impacts de l’usine de la SA Clarebout.

6/Nous sommes ici, en bordure de la Lys, à la croisée géographique de deux régions belges et de deux pays. Chacun veut développer sa petite entreprise de son côté alors que la Lys est partagée par tous. Chaque partie veut son port alors qu’on pourrait mutualiser d’autres ports voisins existants sur la Lys, voire les agrandir pour les co-gérer. Travailler ensemble pour des projets communs n’est-ce pas l’esprit de l’Europe ici au bord de Lys qui pourrait être plus que symbolique ?

En conséquence mon avis est qu’il faut annuler ce projet dans son implantation actuelle et le réviser dans une optique environnementale, sociétale et économique réellement progressiste

Yves Gillet 

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